Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Texte

Notes:


Bluetooth tire son nom du viking Harald Blaatand (Harald à la dent bleue) qui avait unifié, au Xe siècle, les royaumes de la Norvège et du Danemark. Il permet de faire communiquer un ensemble d’équipements hétérogènes sans l’aide de câble d’aucune sorte.
Cette solution de connectivité sans fil, permet d’échanger de la voix et des données, à un débit d’1Mb/s sur une portée de 10 mètres. Il a été développée par le Bluetooth SIG (Bluetooth Spécial Interest Group) créé en juin 1998 (initialement Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba. et maintenant 200 sociétés dont Microsoft, Lucent ou 3Com).
Le système Bluetooth fonctionne dans la bande ISM des 2.4 GHz. Dans la plupart des pays du monde, cette bande libre est la bande de fréquences radio situées entre 2400 et 2483.5 MHz (sauf Espagne, et France : libéré depuis janvier 2001).
Une maître est capable de dialoguer avec au maximum 7 esclaves. Les équipements esclaves reliés à un maître forment un picoréseau. Le maître contrôle le trafic au sein du picoréseau (ainsi que la suite des sauts de fréquence).
Un scatternet (voir Figure) est un ensemble de picoréseaux désynchronisés dont les zones de couverture se chevauchent au niveau d'au moins un équipement. Le ou les équipements situés à l'intersection peuvent participer aux communications des deux picoréseaux. On applique un multiplexage temporel entre les deux picoréseaux (soit l’un, soit l’autre). C’est aussi une solution pour augmenter le débit local : faire du vis-à-vis entre 2 éléments !