Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Texte

Notes:


Roland Dirlewanger a évoqué ce matin quelque aspects technique concernant les réseaux et la diffusion d’information. Voici en gros quelques contraintes s'exprimant en débit.
Les deux usages etant le tele séminaire et la télé-réunion. Le télé-séminaire de part son protocole simple et structure ne nécessite pas de gros débit, de l’ordre de 200 Kbits/s. actuellement le flux que j’émets de Rocquencourt varie de 100 à 180 Kbits/s suivante que je m’agite ou non devant la camera.
Nous avons deja réalises des cours a distance sur des lignes a 64Kbit/s avec certe une image moins fluide, mais un résultat global d’enseignement satisfaisant.
La réunion elle nécessite un débit plus élevé de part la multiplicité des intervenants concurrents Cette application fait intervenir un autre facteur qui a moins d’importance pour un séminaire, qui est le délai de transit.
Dans le télé-séminaire le délai n’est pas primordiale, la synchronisation etant réalisée en fin de chaîne
Dans une réunion, la synchronisation est d’un autre ordre, puisqu’elle doit assurer une certaine ubiquité aux intervenants en gérant une heur globale de présence identique pour tous. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
Entre Rocquencourt et Bordeaux, les messages traversent une dizaine de routeurs, ces boites qui assure le transport et la route des messages. Ce qu induit un delai équivalent aux premières communications téléphoniques transatlantiques.
Il est donc important d’avoir a sa disposition pour ce type d’application une infrastructure qui assure des delais plus rapide.
On peux s’attendre a des améliorations sensible par l’utilisation d’une technologie comme ATM en guise d'infrastructure sous-jacente de l’Internet.

remières communications téléphoniques transatlantiques.
Il est donc important d’avoir à sa disposition pour ce type d’application une infrastructure qui assure des délais plus rapide.
On peux s’attendre a des améliorations sensible par l’utilisation d’une technologie comme ATM en guise d'infrastructure sous-jacente de l’Internet.