Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Texte

Notes:


Notre travail ne s'est pas focalisé uniquement sur les capacités à transmettre de l'audio et de la video sur des reseaux de plus en plus rapides. La prise en compte des fonctionnalités des nouvelles technologies de reseaux ne reposent pas sur l'accoissement des débits exclusivement.
ATM, apporte aussi des aspects de delais de transit plus faible, de reservation de bande passante qu'il faut savoir utiliser pour accroitre la satisafaction de l'utilisateur.
Ainsi face à la croissance extrèmement rapide du débit sur les reseaux haut débit en France, force est de constater que le partage des ressources restera de mise dans les années à venir. L'application de télé-enseignement devra prendre en compte aussi cet aspect en s'adaptant à la qualité du reseau d'après une echelle qui peux l'entrainer vers les bas débits.
C'est pour quoi nous avons tenu à organiser des cours inter organismes (ENPC - INRIA) à l'aide de liaisons bas débit 64 Kbits.
Cet axe de développement a permis de travailler sur la qualité de la compression, la mise en paquet des informations tant vidéo qu'audio. Afin d'augmenter la tolérance aux accidents de reseu, c'est à dire les pertes.
D'un autre coté, les expérimentations sur ATM ont mis en évidence les nouvelles possibilités offertes par ce medium: delai de transit faible

ody>