Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Texte

Notes:


Lorsque le paquet arrive enfin sur la machine de destination, on se rend compte que l'on ne peut pas en faire grand chose. En effet il ne possède que l'adresse IP qui désigne la machine, mais sur cette machine il peux y avoir plusieurs services et aussi plusieurs utilisateurs.
Ainsi la notion de port a été ajoutée. Elle désigne une entité réceptrice ou émettrice sur une machine donnée. Rapidement des ports ont été dédiés pour des usages spécifiques : courrier 25 , web 80 , ftp 21 (more /etc/services).

Tout n'est pas encore résolu, puisque le réseau n'assure pas l'acheminement des paquets. Pourtant il est important que je sois assuré que le fichier que j'envoie arrive en entier. Pour cela un protocole a été réalisé qui gère les erreurs de transmission : TCP
C'est un protocole de bout en bout, les routeurs n'interviennent pas. Comme IP ne renvoie pas d'erreur lors de la perte d'un paquet, TCP utilise un système de fenêtre de temps et de nb de paquet. Qui lui permet de recevoir des paquets et d'envoyer un compte rendu général.
Le principe de TCP est de pousser le plus rapidement des paquets puis de régler le débit en fonction du taux de perte. Par construction, TCP induit des pertes dans le réseau IP. Beaucoup d'autres algorithmes TCP ont été développés, pour l'adapter aux applications interactives comme telnet, ou X, ou aux réseaux très rapides ou très longs.
Exemple d'usage de TCP : ftp, http, smtp, telnet,
Exemple d'usage hors TCP : NFS, RTP visioconférence,