quelques récits de montagne


2013

Emménagement dans notre nouveau bâtiment 325 en zone Nord. Je démarre le réseau, les baies de brassages, tout fonctionne parfaitement sans aucune anicroche. Un grand Merci à Alexandre Weiss qui nous a aidé à parammétrer les 16 switch stackés. Il ne travaille plus chez Dell dommage, Mais, si vous avez à faire avec lui, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.


poster daieuMathieu Almeida récemment docteur en bio-informatique présente en Chine ses travaux sur l'analyse des fromages, soutenu par un projet ANR "Food Microbiomes" et le centre  National Interprofessionnel de l'Economie Laitière la publication est disponible ici.
.


Metahit / MétagénoPolis : Mercredi 28 Aoùt, la revue scientifique Nature publie deux articles sur les résultats de recherche de notre équipe :

Le transfert dans le bâtiment 325 de l'uinité MétaGenoPolis avance à grand pas. Le réseau déssiné pour les hautes performances à 10Gbs sur toutes les prises et les serveurs, un coeur de réseau vers lequel remontent les flux des serveurs à 40Gbs. a atteint le niveau de performance et de sécurité que nous voulions.

Aristote : le prochain séminaire "Visualisation : un des grands défis de la science actuelle" se tiendra le 7 Novembre 2013 à la Maison de la Simulation Avec T. H.Lê (Onera), Thierry Goldmann (IDRIS-CNRS) et Martial Mancip ( Maison de la Simulation).

Concernant mon travail à l'INRA, le transfert vers notre nouveau bâtiment avance. il reste quelques serveurs à remonter, mais tous les utilisateurs peuvent travailler et tester notre réseau à 10Gb. En terme de calcul et de stockage nous allons passer d'un facteur de 1 à plus de deux d'ici la fin de l'année pour satisfaire les besoins des biologistes dans l'étude du microbiote intestinal. L'inauguration du nouveau bâtiment et du projet Metagenopolis, ont été fêtés le 2 juillet.

Le 28 Juin 2013 au CNES, Paris ; c'est tenue l'Assemblée Générale 2013. Avec la présentation des activités de l'association :

Aristote : le 12 Juin 2013 à l'Ecole Polytechnique, nous avons fêté les 25 ans d'Aristote. Lors de ces 25 ans, Jean-Yves Babonneau (INRIA) l'un des foncdateurs d'Aristote nous a fait part de la vision de l'informatique tel qu'il l'avait en ce temps. Et cet l'avenir lui à donner raison. Jean Yves Babonneau en a profité pour nous projeter une vidéo des premiers pas du projet TELESIA la première application de gestion de séminaire à utiliser le multicast pour l'audio et la vidéo. Elle est visble ici !
Cet événement était précédé d'un séminaire sur : Santé et Bien-être à l'ère numérique, une vidéo est disponible pour ce séminaire.

Le 15 Mai pouviez en apprendre plus sur les Bibliothèques pour le calcul scientifique : outils, enjeux et écosystème (actes en lignes)

Le 27 Mars Jean-Michel Batto et moi même proposions une revisite des big data, hors hapoop (grand voudou multi-solutions) et enfin avec la prise en compte du réseau. A la poursuite des big data (actes disponibles).

Le 7 février 2013 pouviez assister au séminaire dédier à la Sécurité & Mobilité. Les actes sont disponibles ici.

Ne ratez pas les 15-18 janvier 2013 le salon ComPAS'2013, Conférence d'informatique en Parallélisme, Architecture et Système, à Grenoble.