TÉLÉSIA

Expériences - Applications


Depuis le 4 juin 1992 et la première retransmission d'un séminaire X/ARISTOTE depuis l'école Polytechnique à Palaiseau, diverses expériences ont été menées pour démontrer et valider l'approche TÉLÉSIA. Les conférences du 25eme anniversaire de l'INRIA, en décembre 1992,retransmises depuis le ministère de la Recherche et de la Technologie on été reçues en France, en Europe, au U.S.A. et en Australie.

Les séminaires Aristote 1992-1993 ont été régulièrement retransmis. Celui de juin 1993 a vu la participation de partenaires Canadiens (CFRIO et CRIM de Montreal) et Allemands (GMD a Bonn). Celui de décembre 1993 a permis la première intervention d'un orateur distant (projet RODEO de l'Unité de Recherche INRIA de Sophia-Antipolis).

Des vidéoconférences ont lieu, à la demande de nos partenaires des régions, pour la promotion ou l'inauguration des réseaux régionaux (Rouen, Caen, Paris, Monptellier, Rennes,...).

Le 27 Octobre la visioconférence par satellite Delta (Montpellier), a été relayée par TÉLÉSIA sur le Réseau National de la Technologie, l'Enseignement et la Recherche : RENATER. Un dialogue a été possible entre le présentateur et les participants des sites distants (stand FRANCE TELECOM a INTEROP 93).

Enfin, des visioconférences sont réalisées régulièrement entre les membres des équipes INRIA qui travaillent sur la vidéoconférence (avec les chercheurs de l'équipe RODEO avec lesquels l'équipe TÉLÉSIA collabore sur TÉLÉSIA et IVS).

La vidéoconférence commence aussi a être utilisée pour des télé-réunions de travail dont la durée ne justifie pas le déplacement physique d'interlocuteurs éloignés. En voici un exemple en image :